Races bovines françaises
Race à viande rustique de format moyen présentant de bonnes qualités maternelles (fertilité, facilité de vêlage, allaitement, longévité), l'Aubrac résiste bien à des variations de disponibilité fourragère.
Race à viande de grand format, à très forte vitesse de croissance et très bien conformée, la Blonde d'Aquitaine présente d'excellents rendements en carcasse et en viande. Elle est utilisée en race pure comme en croisement. Native du sud-ouest, elle doit son nom à la couleur de sa robe et à ses racines.
Race à viande de grand format à très forte vitesse de croissance et très bien conformée, la charolaise est une bonne nourrice, douée d'une grande capacité d'ingestion de fourrages grossiers. La Charolaise est, par son effectif, la première race bovine allaitante en France.
Race à viande de grande taille présentant un bon équilibre entre les aptitudes bouchères (bonne croissance et bonne conformation) et les qualités maternelles, la Limousine fournit une large gamme de produits finis, du veau de lait à la génisse lourde, en passant par les différentes sortes de jeunes bovins.
La Montbéliarde est aujourd'hui la 2ème race française laitière en effectif. Elle constitue le rameau le plus laitier de la population pie rouge (Simmental) européenne.
Elle est originaire du canton de Berne, en Suisse.
Présente partout en France, et solidement implantée en Amérique Latine, la race Normande a démontré ses fortes capacités d'adaptation.
Race laitière spécialisée , elle affiche un haut potentiel de production laitière, environ 80% de la collecte nationale de lait.
C'est une race de grande taille, au corps long et à la culotte musclée. Très lourde, elle donne une impression de puissance.
Race à viande robuste et rustique de grande taille, la Salers présente une bonne production laitière, une bonne fertilité et une bonne facilité de vêlage. Elle est originaire du Massif Central et tient son nom d'un joli village médiéval du Cantal.